
Tenet : Les infos du magazine Total Film de juin 2020
Le numéro du mois de juin du magazine Total Film consacre pas moins de 14 page à Tenet.
Plusieurs nouvelles images du film sont présentée :
Rien ne vaut le réel
En septembre 2019, Total Film s'est rendu à Victorville en Californie sur le tournage de "Merry Go Round" (nom de code du tournage de Tenet). Ce tournage de nuit se déroulait dans un aéroport logistique anonyme. La scène qui se prépare se déroule à Oslo.
Pour ceux qui ont suivi le tournage, nous savons que Christopher Nolan a filmé un véritable crash d'avion. Il s'agit en fait d'un 747, trouvé pendant les repérages à Victorville dans un cimetière de vieux avions. Il était au départ prévu d'utiliser des maquettes et des effets spéciaux, mais après calculs, il est devenu évident qu'il serait plus efficace d'acheter l'un de ces avions et de l'utiliser pour cette séquence.
Être en mesure d'avoir un 747 à sa disposition, et à terme de réaliser des cascades avec ? C'est le rêve de tous les enfants. [...] Ça apporte quelque chose au processus que les fonds verts et effets spéciaux ne peuvent pas apporter. C'est une plainte très récurrente des équipes que les jours de tournage avec fonds verts sont parmi les plus triste, [...] ce n'est pas une plainte que vous entendrez sur mes films. [...] Ils voient ce qui est en train d'être créé pour le public. Ils deviennent le premier public.
Christopher Nolan pour Total Film
Dans la lignée d'Inception et du film d'espionnage
Christopher Nolan est revenu sur l'ambition de Tenet :
Sans aucun doute... le film le plus ambitieux que nous ayons fait. C'est un film de grande ambition et de grande envergure qui prend un genre, le film d'espionnage, et essaye de l'emmener vers de nouveaux territoires, puis d'emmener le public pour un voyage qu'il n'a jamais fait et qui est probablement inattendu.
Christopher Nolan pour Total Film
Puis la femme du réalisateur et productrice du film, Emma Thomas, complète en faisant des parallèles avec d'autre films de Christopher Nolan :
Ce n'est en aucun cas une relecture. Mais je pense qu'il y a des éléments de Memento. Je pense que le film le plus évident auquel je pourrais le comparer est Inception, parce qu'il se déroule à travers le monde, qu'il est époustouflant, énorme... spectaculaire. Mais j'ai lu un tas de choses au début quand les gens spéculaient sur ce qu'était le sujet du film, que c'était une suite d'Inception. Et ce n'est pas du tout cela. Donc j'ai presque hésité à comparer les deux.
Emma Thomas pour Total Film
Nous savons donc maintenant de source sûre, que Tenet n'est pas lié à Inception, même si les deux films partagent des similitudes, avec comme racine, le film d'espionnage.
Pas de projection pré-tournage
Par habitude, Christopher Nolan projette un film à ses équipes avant de commencer un tournage. Par exemple Blade Runner avant Batman Begins ou Heat avant The Dark Knight. C'est ici la première fois qu'il n'y a pas eu de séance pré-tournage.
[...] Je pense que nous avons tous (l'équipe de tournage) le genre du film d'espionnage dans les os et au bout des doigts. Je voulais travailler à partir d'une mémoire et d'un sentiment de ce genre, plutôt que des détails.
Christopher Nolan pour Total Film
Le réalisateur prend comme exemple Sergio Leone quand il a réalisé Il était une fois dans l'Ouest.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai l'impression que si vous regardez Sergio Leone quand il a fait Il était une fois dans l'Ouest, il y a un léger sentiment de... Je ne suis pas sûr qu'il ait regardé des westerns pendant qu'il le faisait. Cela exprime son amour pour le genre qui s'est développé année après année. Et il y a quelque chose de fabuleusement intense dans sa façon de s'impliquer dans ce genre. C'est un condensé de toutes ces choses de son passé et de ses impressions sur le genre.
Christopher Nolan pour Total Film
L'amour de Christopher Nolan pour le film d'espionnage vient de la franchise James Bond, et plus spécialement du personnage de James Bond. Pour aller bout des choses, le réalisateur n'a pas regardé de James Bond durant une longue période.
C'est certainement la plus longue période de ma vie sans avoir vu un film James Bond. [...] Je n'ai pas besoin de faire référence aux films et de les regarder à nouveau. Il s'agit d'essayer de renouer avec le lien que vous aviez dans l'enfance avec ces films, avec l'impression d'aller dans un nouvel endroit. Il faut en fait emmener le spectateur dans un endroit où il n'est jamais allé auparavant, et c'est pourquoi personne n'a jamais vraiment pu, faire sa propre version de James Bond ou quelque chose du genre. Cela ne fonctionne pas. Et ce n'est pas du tout ce qu'est le film. C'est plus ma tentative de créer cette sorte d'enthousiasme dans le divertissement à grande échelle que j'ai ressentie avec ces films quand j'étais enfant, à ma façon.
Christopher Nolan pour Total Film
Une idée de longue date
C'est depuis qu'il a commencé à penser réaliser des films que Christopher Nolan souhaite réaliser quelque chose de ce genre. Tenet rassemble beaucoup de différentes idées que le réalisateur à eues depuis au moins 20 ans.
J'ai travaillé sur les détails de Tenet, dans sa forme actuelle, je dirais, pendant environ six ans. Mais quelques idées clés, quelques images clés, sont arrêtées depuis bien plus longtemps que ça. [...] Et je pense que les gens qui connaissent mon travail verront Tenet comme une combinaison de beaucoup d'idées différentes, à la fois philosophiques et scientifiques, ou juste des façons amusantes, très franchement, de jouer avec le genre.
Christopher Nolan pour Total Film
Travailler avec Christopher Nolan
Chaque acteur y est allé de son commentaire sur le fait de travailler avec Christopher Nolan. Elizabeth Debicki est revenue sur le contenu du script et la réalité du tournage.
Je pense que c'est l'un des aspects les plus remarquables quand vous travaillez dans un film de Nolan. C'est que cette chose que vous avez lue sur la page - vous venez ensuite travailler, et vous la voyez réellement devant vous, en chair et en os. Rien de tout cela n'est fait avec des effets spéciaux.
Elizabeth Debicki pour Total Film
Puis John David Washington parle de la physicalité de son rôle.
J'étais un homme brisé quand tout a été dit et terminé, mais tout cela en valait la peine. Je plaisantais souvent avec mon frère à ce sujet. En fait, il a aidé ma mère à surmonter un peu son inquiétude. En gros, nous riions sur 'la façon dont je vais mourir pour cet homme', Christopher Nolan !
John David Washington pour Total Film
Christopher Nolan ajoute qu'il souhaitait que le personnage de John David Washington soit intégré à l'action, dans le même style que Christian Bale dans la trilogie Dark Knight.
Nous voulions impliquer l'acteur dans l'action, et la physicalité du personnage devait faire partie de l'histoire. [...] Je pense que le protagoniste de John David est très, très différent de tous les protagonistes dont j'ai pu m'occuper. Je pense qu'il est aussi très différent du protagoniste conventionnel d'un film d'espionnage. [...] Souvent, [...] ils sont dépeints comme des personnages très cyniques et très durs. C'est certainement crédible, et il y a du vrai là-dedans, mais il y a toujours cette chose un peu bizarre [où] en même temps, nous considérons ces personnages comme des gens qui sont prêts à sacrifier littéralement leur vie pour d'autres personnes et pour le bien de tous. [...] Je pense qu'il a créé ce personnage extrêmement bien équilibré et sympathique.
Christopher Nolan pour Total Film
Robert Pattinson s'est senti comme un idiot à la lecture du script.
Il y a un moment où vous vous dites, c'est plutôt cool, et ça devient tellement dingue que ça en est presque effrayant. J'ai l'air d'un idiot en parlant de ce genre de choses. Parce qu'en plus de la, euh - comment je pourrais dire ça ? physique théorique assez avancée ; je pense que je suis autorisé à le dire - il y a juste un milliard de façons différentes de lire le script. C'est tellement compliqué. Si ce n'était pas Chris Nolan qui le faisait, vous diriez : 'C'est un film impossible.'
Robert Pattinson pour Total Film
Puis il est revenu sur la scène du 747 :
Vous n'auriez jamais pensé qu'il existait une réalité où vous feriez une scène où il y a un vrai 747 à faire exploser ! C'est tellement osé au point d'en être ridicule... Je me souviens qu'au moment du tournage, je me disais : 'Combien de fois encore ce genre de scène va se produire dans un film ?'
Robert Pattinson pour Total Film
Enfin, Kenneth Branagh, qui a déjà travaillé avec Christopher Nolan pour Dunkerque, indique qu'à chaque fois qu'il lisait le script, c'était comme faire des mots croisés :
Je ne plaisante pas, j'ai lu ce scénario plus de fois que je n'ai jamais lu tout autre chose sur lequel j'ai travaillé, c'était comme faire les mots croisés du Times tous les jours, j'imagine. Sauf que pour le film et le scénario, il n'était pas attendu, ou vous n'aviez pas besoin, d'être un expert.[...] Donc mes conversations avec lui (Christopher Nolan) sur mon personnage étaient régulières, parce que l'évolution du personnage n'était pas fixée. C'était une série d'incessantes surprises.
Kenneth Branagh pour Total Film
Donc, le personnage russe joué par Kenneth Branagh, est présenté comme le méchant du film, mais pourrait nous réserver quelques surprises.
Encore plus d'informations sont disponibles dans les articles dont voici l'intégralité :