
Man of Steel : Les premières critiques
Suite à l’avant-première américaine de Man of Steel qui s’est déroulée lundi soir à New York, la presse spécialisée a pu émettre ses premières critiques.
Pour le moment, le film en est à 60% sur Rotten Tomatoes, et à 55/100 sur Metacritic. Pour ceux qui ne le savent pas, ces deux sites ont pour but de regrouper les critiques américaines.
Tous sont d’accord pour dire que c’est l’action et le spectaculaire qui dominent le film. Certains comme le magazine Empire vont même jusqu’à le comparer avec Avengers :
Si Man of Steel ne surpassera pas Avengers au niveau des dialogues percutants et du rire, il le dépasse certainement lorsqu’il s’agit du spectacle.
D’autres comme Collider trouvent que la psychologie de Superman n’est pas suffisamment explorée :
Cependant, ces combats manquent de force émotionnelle et deviennent finalement épuisants. Ils ne nous disent rien sur la personnalité de Superman ou sur sa progression.
[…]
Presque tout ce qui entoure le personnage est extraordinaire depuis les bases en passant par les origines restructurées, la musique, le jeu des acteurs jusqu’au parcours avant de porter la cape. Mais à l’intérieur du costume, il n’y a pas de Superman.
Un autre reproche fait au film, celui-ci serait apparemment trop sérieux et manquerait d’humour. Henry Cavill endosse très bien le costume de Superman, reste dans l’ambiance générale du film, mais sans être exceptionnel.
Il aborde le rôle sans une once d’ironie, ce qui veut dire qu’il reste dans le ton grave du film mais peut-être dépourvu du charme immédiat du Superman incarné par Christopher Reeve.
En même temps, Man of Steel est produit par Christopher Nolan, pas étonnant qu’il soit plus sérieux, même s’il s’agit de Superman.
Le mieux est encore de se faire son propre avis, soit dès dimanche soir à l’avant-première au Grand Rex, soit à la sortie nationale dans moins d’une semaine, le 19 juin.
Sources : Première, Rotten Tomatoes, Metacritic, Empire, Collider, The Playlist