
Interstellar : Nouvelles informations dans le magazine Empire
Comme prévu, le numéro de novembre du magazine Empire est disponible à la vente. Ce numéro est en grande partie consacré à Interstellar. En plus de quelques nouvelles images du film, pas mal d’informations sont données dans ce dossier très complet. Attention avant de continuer la lecture, des informations liées au scénario peuvent être dévoilées :
Voici ce que l’on apprend, tout d'abord sur le scénario et l’écriture de celui-ci :
- Christopher Nolan travaillait sur deux scripts de science-fiction qu’il n’a montré à personne.
- Il a prit le script de son frère et l’a modifié avec de nouvelles idées et des choses qu’il voulait faire depuis longtemps.
- La première heure du film se déroulera dans un futur proche inspiré des Dust Bowl (tempêtes de poussière) des années 1930 dans la région des Grandes Plaines aux États-Unis et au Canada. Cette partie n’a presque pas été modifiée par rapport au script original.
- C’est surtout la deuxième partie du script qui a été modifiée, Jonathan Nolan et Kip Thorne sont tout de même restés impliqués dans le script.
- Le film ne sera pas de l’action pure ni un thriller pur. Christopher Nolan le compare plus aux blockbusters qu’il a vu enfant (la plupart d’entre eux de Spielberg). Il a essayé de capturer l’esprit qu’il pouvait y avoir dans Rencontres du troisième type et Les dents de la mer. Il cite Super 8 de J.J. Abrams qui rend un super hommage à ces films, mais un hommage littéral. Ce qu’ils ont essayé de faire avec Interstellar c’est : Que serait ce genre de film maintenant ? Les films familiaux ont maintenant une connotation péjorative, mais quand il était enfant, ils étaient plus avant-gardistes, perspicaces et exigeants que n’importe quel autre blockbuster. Il souhaiterait retrouver cela, d’une certaine façon.
- La mission de Cooper et de son équipe porte le nom de Lazarus et le vaisseau mère s’appelle l’Endurance. Dans le film, il a fallu 20 ans pour construire l’Endurance.
- La mission Lazarus visitera deux mondes : une planète aquatique, perpétuellement balayée par des vagues colossales, et une planète de glace (les deux ont déjà été vues dans les bandes-annonces). Christopher Nolan a décidé que ces mondes devaient être aussi réels et palpables que la Terre.
Puis quelques informations sur le tournage :
- Le nombre d’effets visuels ne sera pas supérieur à The Dark Knight Rises ou Inception.
- Les visuels des trous noirs créés par l’équipe de Double Negative à l’aide de Kip Thorne étaient projetés directement sur le plateau de tournage pour que les acteurs puissent directement voir ces éléments et interagir avec. Cette technique, déjà utilisée par Stanley Kubrick pour 2001, l’odyssée de l’espace ou Richard Donner pour Superman, a été remise au gout du jour avec les technologies actuelles par Christopher Nolan et Hoyte van Hoytema.
- 2001, l’odyssée de l’espace est la plus grosse influence d’Interstellar, et la deuxième plus grosse influence est L’étoffe des héros. Christopher Nolan a fait une projection de ce dernier à l’équipe du film avant le début du tournage (comme Blade Runner avant Batman Begins). Le réalisateur Philip Kaufman avait aussi utilisé les technique de projection pendant le tournage. Chuck Yeager, héros du film joué par Sam Shepard est devenu la référence pour Cooper, le héros d’Interstellar.
- Christopher Nolan à vu une projection privée de Mud - Sur les rives du Mississippi car il était produit par son ami Aaron Ryder (producteur de Memento et Le Prestige). C’est après avoir vu Matthew McConaughey dans ce film qu’il l’a choisi pour le premier rôle dans Interstellar.
- Pour les besoins du tournage à Okotoks (Alberta, Canada), la production a construit sa propre maison et planté des champs entiers de maïs.
Plus de détails sur les vaisseaux du film :
- Christopher Nolan et Nathan Crowley ont travaillé à partir de modèles en 3D sur ordinateur et les ont imprimés avec une imprimante 3D pour pouvoir les rendre palpables aussitôt.
- L’Endurance est le vaisseau mère. Il peut emporter tout ce qui est nécessaire à travers de vastes étendues d’espace. Il devait être comme la Station Spatiale Internationale.
- L’Endurance possède 12 capsules :
- 4 contiennent un kit de colonisation et peuvent se détacher si une planète habitable est trouvée.
- 4 contiennent le cockpit, un laboratoire médical et l’habitat de l’Endurance.
- les 4 derniers sont les moteurs.
- Le deuxième vaisseau, le Ranger, est le vaisseau préféré de Christopher Nolan. Il a la possibilité de ré-entrer dans l’atmosphère et de décoller de la surface d’une planète. C’est une référence aux designs des années 70 comme la Lotus Spirit de James Bond.
- Une maquette du Ranger (80% de la taille réelle) a été réalisée pour faire des prises de vue réelles en studio à utiliser en post-production.
- Le vaisseau Ranger a été transporté en Islande dans un Boeing 747 pour le tournage.
- Le troisième vaisseau est le Lander. Il permet de transporter les kits de colonisation une fois détachés de l’Endurance.
Et enfin, les robots du film :
- Il y a deux robots dans le film : CASE et TARS. CASE ressemble à un monolithe noir avec deux écrans sur sa partie supérieure.
- Christopher Nolan a décidé que ses robots devaient être les plus simples et fonctionnels possibles.
- Pendant le tournage, les deux robots étaient doublés et manipulés par Bill Irwin, bien que son doublage de CASE a été remplacé. L’acteur a été effacé numériquement.
- La forme rectangulaire des robots est évidemment une référence au monolithe noir de 2001, l’odyssée de l’espace.
Voici les pages du dossier en intégralité :
Et pour finir voici les nouvelles images présentées dans le magazine :
La quatrième bande-annonce ne devrait maintenant plus tarder.
Interstellar, neuvième réalisation de Christopher Nolan, sort dans 5 semaines (le 5 novembre) en France.
Source : Forum de Nolan Fans