
Interstellar : Les informations du CinemaCon
Christopher Nolan était la semaine dernière au CinemaCon de Las Vegas pour un événement appelé : « From Passion to the Big Screen: The Work of Christopher Nolan ». Interrogé par Todd McCarthy, critique de film en chef pour « The Hollywood Reporter », il a dévoilé quelques informations concernant son prochain film, Interstellar :
- Christopher Nolan en est à sa partie préférée du processus, le premier montage.
- Il a recruté Matthew McConaughey parce qu’il une sorte de « monsieur tout le monde » à travers qui le public pourra se reconnaître. Il a été intéressé par l’acteur particulièrement après avoir vu Mud - Sur les rives du Mississippi.
- Son frère Jonathan Nolan a écrit le script initial et lui n’a été impliqué que quelques années après en incorporant d’autres idées et éléments qui ont façonnés le script final.
- Le film va parler de voyages vers des endroits inaccessibles par le voyage spatial car la durée du voyage est au-delà tout ce que nous pouvons imaginer.
- Christopher Nolan ne souhaitait pas que, comme dans la plupart des films sur l’espace, les acteurs en plein tournage voient un fond vert en regardant à l’extérieur d’un vaisseau. Il a donc demandé à l’équipe des effets visuels de « mettre de la réalité à travers les fenêtres », ce qui a été difficile pour eux car ils devaient prendre de l’avance sur leur calendrier. Des plateaux de tournage de la taille des vaisseaux ont été construits, cela à permis à Hoyte van Hoytema et Christopher Nolan de tourner le film comme un documentaire. Selon ce dernier, cela apporte une énorme valeur ajoutée au jeu des acteurs.
- Il a grandi à une époque considérée comme l’age d’or du blockbuster où le terme « film familial » n’était pas péjoratif et où l’intérêt du film était universel, et c’est quelque chose qu’il souhaite revoir. Il souhaite faire quelque chose d’aussi fort qu’une expérience humaine. Les films avec lesquels il a grandi le transportaient vers des endroits qu’il pouvait difficilement imaginer, comme par exemple La guerre des étoiles (qu’il considère comme une expérience cinématographique parfaite) ou 2001, l’odyssée de l’espace, qu’il a vu à l’age de 7 ans avec son père.
- Il a tourné plus de scènes en IMAX que dans ses anciens films.
- Le mixage sonore sera vraiment exploité au maximum en utilisant l’équipement existant dans le but de donner une expérience immersive.
- La façon dont sera diffusé le film, au niveau de l’aspect technique, sera plus important que dans tout ce qu’il a fait avant.
- Christopher Nolan choisit Michael Caine dans ses films pour être un exemple pour tout le monde. Toujours selon le réalisateur, si tout le monde travaille aussi dur et bien que lui, tout ira bien. Il le considère comme son porte-bonheur. Concernant le rôle de Michael Caine dans Interstellar, c’était pour Christopher Nolan passionnant de le voir faire des choses qu’il ne l’avait pas vu faire avant.
Puis voici quelques informations plus techniques, indirectement liées a Interstellar :
- Christopher Nolan est pour toute sorte d’innovation, mais cela doit surpasser ce qui a déjà été fait, et rien n’a pu surpasser la pellicule. Il cite Citizen Kane et L’odyssée comme exemple pour leur structure non linéaire.
- Selon lui la 3D réduit l’expérience partagée, mais ce qu’a fait Baz Luhrmann sur Gatsby le magnifique est extraordinaire, unique et une exception à sa propre règle. Ce n’est juste pas adapté aux films qu’il veut faire.
Voici quelques photos prises pendant l’événement ainsi que le début de l’interview en vidéo :
Interstellar est le neuvième long métrage réalisé par Christopher Nolan. C’est un film de science-fiction co-écrit par Jonathan Nolan et Christopher Nolan, basé sur les théories scientifiques du physicien Kip Thorne, qui sera par la même occasion consultant et producteur délégué. Le film est décrit comme un voyage interstellaire épique aux confins de notre compréhension scientifique. Les acteurs principaux sont Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain. Le directeur de la photographie ne sera plus Wally Pfister (déjà occupé à tourner Transcendence), mais Hoyte van Hoytema. On retrouvera également Nathan Crowley pour les décors, Lee Smith pour le montage, Hans Zimmer pour la musique, ou encore Paul Frankin pour les effets visuels, tous déjà bien connus de Christopher Nolan. Interstellar sortia le 5 novembre 2014 en France, et deux jours plus tard aux États-Unis.
Sources : Deadline.com, Badass Digest, Variety, Yahoo Movies