
Christopher Nolan porte plainte contre la CAA et la WME
La CAA (Creative Artists Agency) et la WME (William Morris Endeavor) sont deux agences artistiques qui ont pour fonction de négocier les salaires et les modalités des contrats, de s'occuper de tout ce qui concerne la publicité, les médias... et de gérer l'agenda des artistes. Ceux-ci doivent alors payer à ces agences une commission qui peut atteindre au maximum 10% de leur salaire.
Depuis octobre 2005, année de sortie de [batman-begins], Christopher Nolan était représenté à Hollywood par la CAA, son agent est Dan Aloni. Cet homme, qui s'occupe également d'artistes tels que Jim Carrey, Mike Meyers, David S. Goyer, Tom Shadyac ou encore Michel Gondri, s'est fait renvoyer de la CAA en février 2012. Il s'est alors fait embauché par la WME, emportant avec lui tous ses clients, dont Christopher Nolan.
Le problème qui se pose alors pour notre cher réalisateur est qu'il ne sait pas à qui payer la fameuse commission. En effet, le tournage de The Dark Knight Rises s'est déroulé pendant qu'il était à la CAA et le film est sorti en juillet 2012 alors qu'il était à la WME. Le même problème va se poser pour Man of Steel qui a été tourné du temps la CAA.
C'est ainsi que Christopher Nolan et sa femme, Emma Thomas, au nom de leur société de production, Syncopy, s'en remettent à la justice pour décider laquelle de ces agences (peut-être même les deux, à des pourcentages différents) touchera la commission.
Il s'agit la d'une protection pour le réalisateur car les deux agences auraient très bien pu porter plainte pour obtenir une part des recettes de The Dark Knight Rises. Rappelons que celui-ci vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes au niveau mondial. Dix pour cent du tout, je vous laisse calculer...
Source : Deadline Hollywood via Premiere