
Christopher Nolan pense à l'après Covid-19
Christopher Nolan s'est exprimé le samedi 21 mars dans le Washington Post. Alors que les salles de cinéma ont fermé leurs portes aux États-Unis suite à la propagation du Coronavirus, le réalisateur est revenu sur l'importance de toutes les personnes travaillant dans le milieu du cinéma :
Quand les gens pensent aux films, leurs pensées vont d'abord aux stars, aux studios, au glamour. Mais l'industrie du cinéma, c'est tout le monde : ceux qui vendent des confiseries, les projectionnistes, ceux derrière les caisses, les programmeurs, les publicitaires et ceux qui nettoient les toilettes dans les cinémas locaux. Ces gens, pour la plupart payés à l'heure plutôt qu'à salaire fixe, gagnent leur vie en gérant les lieux de rassemblement communautaires les plus abordables et démocratiques. [...] En tant que réalisateur, mon travail ne pourrait jamais être complet sans ces travailleurs et le public qu'ils accueillent.
Christopher Nolan dans le Washington Post
Dans cette tribune, Christopher Nolan en appelle au gouvernement américain ainsi qu'aux grands studios hollywoodiens de venir en aide à ces quelques 150000 employés, qui risquent d'être grandement touchés par la fermeture des salles de cinéma.
Les quelques dernières semaines nous ont rappelé, si nous en avions besoin, qu’il y a des choses dans la vie bien plus importantes que d’aller au cinéma. Mais quand on pense à ce que le cinéma nous donne, il n’est peut-être pas si inutile que ça. [...] Les salles de cinéma se sont assombries, et cela pour un moment.
Christopher Nolan dans le Washington Post
Il termine par une note positive, en déclarant une nouvelle fois son amour du cinéma :
Quand cette crise sera terminée, notre besoin d’engagement humain collectif, notre besoin de vivre, d’aimer, de rire et de pleurer tous ensemble sera plus fort que jamais. […] Peut-être que, comme moi, vous pensiez aller au cinéma pour le son surround, du soda et du pop-corn, ou des stars de cinéma. Mais ce n'était pas le cas. Nous étions là l'un pour l'autre.
Christopher Nolan dans le Washington Post
Le 11ème film de Christopher Nolan, Tenet, sortira le 22 juillet prochain, à moins que le Coronavirus ne pousse à le reporter...
Source : AlloCiné via The Washington Post