ChristopherNolan.fr3 bêta

Christopher Nolan va présenter une copie 70mm non restaurée de 2001

Il y a 50 ans, un film a changé tous les films pour toujours.

Voici la phrase d'accroche de l'affiche qui accompagne le communiqué sur les 50 ans de 2001, l'Odyssée de l'espace. À l'occasion de cet anniversaire, Warner Bros. va ressortir une copie 70mm non restaurée du chef d'œuvre de Stanley Kubrick. Pour la première fois depuis la sortie originale, cette copie 70mm a été crée à partir des négatifs originaux. C'est une vrai recréation photochimique, sans trucages digitaux, effets remasterisés, ou modifications.

Christopher Nolan a été chargé de présenter cette version lors d'une première qui aura lieu pendant le 71ème Festival de Cannes, le samedi 12 mai prochain. Il sera accompagné de la fille de Stanley Kubrick, Katharina Kubrick, ainsi que de son beau-frère et producteur de longue date, Jan Harlan.

Christiane Kubrick, femme du réalisateur :

Je suis ravie que 2001, l'Odyssée de l'espace ressorte en 70mm, et que Cannes ait choisi de l'honorer. Si Stanley était en vie aujourd'hui, nous savons qu'il serait en admiration devant les films de Christopher Nolan. Et donc, de la part de la famille de Stanley, je voudrais remercier personnellement Christopher pour le soutien qu'il apporte à son film.

Christopher Nolan a déclaré :

L'un de mes premiers souvenirs de cinéma est le visionnage de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, en 70mm, au Leicester Square Theatre de Londres avec mon père. L'opportunité d'être impliqué dans la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération, et de présenter notre nouvelle copie 70mm non restaurée du chef d'œuvre de Kubrick dans toute sa gloire analogique au Festival de Cannes est un honneur et un privilège.

Le réalisateur participera également à une masterclass le dimanche 13 mai, durant laquelle il discutera de ses propres réalisations et de sa passion pour le travail de Stanley Kubrick.

Source : Business Wire via Premiere.fr