Christopher Johnathan James Nolan, ou plus courament, Christopher Nolan, est un réalisateur, producteur et scénariste anglais. Les films qui l’ont rendu célèbre sont Memento, The Dark Knight ou encore Inception.
Il est né à Londres le 30 juillet 1970 d’un père anglais, rédacteur publicitaire, et d’une mère américaine, hôtesse de l’air. Il a deux frères, Matthew Francis Nolan, l’aîné, et Jonathan Nolan, le cadet. Différentes collaborations naîtront avec des membres de sa famille : Jonathan, son frère (machiniste sur Following puis scénariste sur Memento, Le Prestige et The Dark Knight), John, son oncle (acteur dans Following et dans Batman Begins), et aussi sa future femme, Emma Thomas.
Il la rencontre pendant ses études au University College London ou il étudie la littérature anglaise. Elle deviendra productrice de tous ses films à partir de 1997. Ils ont quatre enfants et vivent à Los Angeles. Ils fondront également ensemble la société de production Syncopy.
L’année de ses 7 ans, sort le premier épisode de Star Wars et suscite aussitôt l’intérêt du réalisateur pour la science fiction. Cette même année, il utilise la caméra Super 8 de son père pour faire de petits films à l’aide de son frère Matthew en utilisant des figurines.
C’est avec le même format de pellicule (8 mm) qu’il réalisera son premier court métrage une bonne dizaine d’années plus tard, Tarantella. Il sera diffusé aux États-Unis en 1989 pendant l’émission Image Union, sorte de vitrine pour les vidéos et films indépendants sur la chaîne PBS.
En 1994, alors qu’il poursuit ses études, il tourne Larceny, un court métrage en 16 mm au College Film Society. Il sera présenté au festival du film de Cambrige en 1996. Celui-ci est accompagné d’un film surréaliste de 3 minutes, Doodlebug. Ces deux courts métrages lui permettent de collaborer avec l’acteur Jeremy Theobald qu’il retrouvera lors de son premier long métrage.
En 1996, alors que Christopher Nolan est aux États-Unis et qu’il déménage de Chicago vers Los Angeles, son frère, Jonathan, lui raconte l’histoire qu’il a commencé à écrire à son attention pour son prochain film, Christopher est très emballé. En arrivant à Los Angeles, Jonathan repart pour Washington pour terminer ses études, son frère lui demande alors de lui envoyer un premier brouillon. Deux mois plus tard, Christopher a l’idée de construire le scénario de manière chronologiquement inversée. Chacun des deux frères va alors travailler en parallèle : Jonathan aboutit à une nouvelle appellée Memento Mori, et Christopher obtient un scénario, panaché de ses propres idées et de celles de son frère.
Le scénario est présenté par Emma Thomas en 1997 à un des dirigeants de Newmarket Films, Aaron Ryder. Celui-ci déclare « c’est peut-être le script le plus innovant que j’ai jamais vu », et par la suite, Newmarket Films accordera à Christopher Nolan un budget de 4,5 millions de dollars.
En 1998, il tourne Following, Thriller à petit budget (6000 $), sur plus d’un an à raison de 15 minutes de tournage le samedi, du fait que les participants travaillaient la semaine. Pour ce premier film, tourné en noir et blanc, sorte d’hommage aux films noirs des années 50, Christopher Nolan endosse plusieurs casquettes, notamment celles de directeur de la photographie, scénariste et réalisateur. Le film est présenté en 1998 au festival du film de Toronto. Par la suite, il remporte trois prix dans différents festivals ce qui lui permettra de se lancer dans la mise en scène du script présenté à Newmarket Films : Memento.
Le film sort en 2000, et est très bien reçu par les critiques, ce qui lui vaux deux nominations aux Oscars. Christopher Nolan est alors repéré par les grands studios américains.
La même année il termine l’adaptation du scénario de The Keys to the Street (Regent’s Park en France), un roman de Ruth Rendell, pour Fox Searchlight. Le script est terminé mais ne sera pas mis en scène.
En 2001, il présente un autre script de 80 pages à Warner Bros., mais les dirigeants souhaitent d’abord que Christopher Nolan ait plus d’expérience sur de gros projets.
C’est ainsi qu’en 2002 il réalise Insomnia. Film policier qui se déroule en Alaska, c’est un remake du film norvégien de Erik Skjoldbjaerg. Il permet à Christopher Nolan de travailler avec de grands acteurs : Al Pacino, Robin Williams ou encore Hilary Swank.
Il souhaite ensuite réaliser un biopic sur l’aviateur Howard Hughes, mais c’est Martin Scorsese, lui aussi sur un projet du même type, qui le réalisera.
En 2003, après le succès d’Insomnia, Warner Bros. décide alors de lancer Christopher Nolan sur un projet de plus grosse envergure : un nouvel épisode de Batman.
C’est avec David S. Goyer, connu pour être le scénariste de la saga Blade, qu’il travaille sur le scénario. Ils arrivent à convaincre Warner Bros. de recommencer la saga sur de nouvelles bases qui seront le point de départ d’une nouvelle série, ce qui n’est pas un mal au vu du dernier épisode en date, Batman & Robin.
Le film sort en 2005 sous le nom de Batman Begins et le succès est au rendez-vous avec une approche bien plus réaliste (moins d’effets spéciaux que la plupart des films du même type) mais aussi plus sombre que les anciens opus. Le film permet également à Christopher Nolan et Christian Bale, qui interprète Batman, de devenir amis et ainsi de collaborer pour le prochain film du réalisateur, Le Prestige.
Adapté du roman de Christopher Priest, le film met en scène Christian Bale, Hugh Jackman et Scarlett Johanson. Il s’agit d’un thriller fantastique se déroulant au début du XXème siècle et racontant la rivalité entre deux magiciens londoniens. C’est la deuxième collaboration entre Christopher Nolan et son frère sur un scénario. Le succès est une fois de plus au rendez-vous.
Puis, en 2008, c’est à la suite des aventures de Batman que le réalisateur va s’atteler : The Dark Knight. Le scénario est écrit en collaboration avec son frère et David S. Goyer. C’est aussi l’occasion de retrouver Christian Bale, Michael Caine ou encore Gary Oldman tous acteur du premier volet. Un nouvel acteur va entrer en scène, et pas des moindre, puisque c’est celui qui interprètera le rôle du Joker : Heath Ledger. Le film lui sera dédié puisque celui ci est décédé avant la sortie. Il remportera également un Oscar à titre posthume.
Ce deuxième épisode du chevalier noir est incroyablement sombre pour un film de ce style, ce qui ne l’empêche absolument pas d’avoir un succès énorme. C’est encore aujourd’hui le plus gros succès du réalisateur, le troisième plus gros succès de tous les temps au box-office américain, et le neuvième au niveau mondial.
En 2009, Christopher Nolan lève le voile sur un projet imaginé il y a une dizaine d’années : Inception. Il s’agit en fait du script qu’il avait présenté à Warner Bros. en 2001, il a depuis peaufiné celui-ci. Il met en scène Léonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page ou encore Tom Hardy, il retrouve également Ken Watanabe, Cillian Murphy et Michael Caine, tous trois acteurs dans Batman Begins.
Le film était conçu à la base comme un film d’horreur, mais celui-ci est finalement devenu un thriller, mélange d’espionage à la James Bond et de science fiction à la Matrix dans le monde du rêve. Il s’agit du deuxième scénario original de Christopher Nolan après Following. Il sort pendant l’été 2010, et c’est la aussi un énorme succès, il remportera notamment quatre Oscars.
Dès 2011, les fans de Batman pensent déjà à un troisième volet du Dark Knight. Et c’est Christopher Nolan lui-même qui indique qu’il réalisera ce troisième épisode clôturant la trilogie, intitulé The Dark Knight Rises. Comme à son habitude, le réalisateur retrouvera d’anciennes connaissances : Tom Hardy dans le rôle de Bane, Marion Cotillard dans le rôle de Miranda Tate et Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de John Blake, tous les trois sortis de Inception. Et bien sûr une grande partie des anciens de The Dark Knight seront présents.
Warner Bros. met en route la production du film sous le nom de code Magnus Rex. Magnus est le nom d’un des enfants de Christopher Nolan, les noms de code des deux derniers films du réalisateur sont aussi une référence à ses enfants : Rory’s First Kiss pour The Dark Knight et Oliver’s Arrow pour Inception.
The Dark Knight Rises est un immense succès : plus d’un milliard de dollars de recettes. Même s’il s’agit du dernier volet de la trilogie, Christopher Nolan ne quitte pas pour autant le monde des comics, puisqu’il écrit, avec David S. Goyer, l’histoire de Man of Steel, un reboot des aventures de Superman. Il est également producteur de ce nouveau film réalisé par Zack Snyder. Un deuxième volet sortira en 2016 sous le nom Batman v Superman - Dawn of Justice toujours réalisé par Zack Snyder et avec Ben Affleck dans le rôle de Batman. Christopher Nolan et Emma Thomas sont producteurs délégués de ce film, et non producteurs comme pour Man of Steel.
Après plusieurs rumeurs voulant que Christopher Nolan revienne sur son biopic d’Howard Hughes après The Dark Knight Rises, ou encore qu’il réalise le prochain James Bond, c’est finalement le film Interstellar qu’il réalisera.
Pour la première fois depuis Memento, le directeur de la photographie d’Interstellar n’est pas Wally Pfister mais Hoyte van Hoytema. Wally Pfister s’est lancé dans sa première réalisation : Transcendance avec Johnny Depp dans le rôle principal. Christopher Nolan et sa femme en sont producteurs délégués.
Basé sur une histoire du physicien Kip Thorne, Interstellar devait initialement être réalisé par Steven Spielberg qui avait demandé à Jonathan Nolan d’écrire un scénario à partir de l’histoire de base. C’est après avoir vu une projection privée de Mud - Sur les rives du Mississippi, produit par son ami Aaron Ryder, que Christopher Nolan décide de donner le rôle principal d’Interstellar à Matthew McConaughey. Comme à son habitude, le réalisateur retrouve d’anciennes connaissances : Anne Hathaway et Michael Caine.
L’histoire d’Interstellar se déroule dans un futur proche où les hommes commencent à manquer de nourriture et doivent quitter la Terre. Cooper (Matthew McConaughey), un ingénieur, veuf, vit avec ses deux enfants, Murphy (Mackenzie Foy) et Tom (Timothée Chalamet). Il est choisi pour mener à bien la mission Lazarus qui a pour but de découvrir de nouvelles planètes habitables en voyageant dans l’espace interstellaire.
Interstellar sort le 5 novembre en France, et deux jours plus tard aux États-Unis. Une avant-première aura lieu à Londres le 29 octobre dans le cinéma Odeon Leicester Square.