ChristopherNolan.fr3 bêta

Interstellar : Un point sur le tournage

Après environ un mois de tournage en Alberta, une province du Canada, la production d’Interstellar est arrivée en Islande. Ce n’est pas une première pour Christopher Nolan qui avait déjà tourné des scènes de Batman Begins dans ce pays.

Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Matt Damon sont arrivés à Kirkjubæjarklaustur les 9 et 10 septembre. C’est une commune d’environ 120 habitants au sud de l’Islande. Quand les trois-cent membres de l’équipe de tournage sont arrivés, tous les hôtels des environs ont affiché complet. Plusieurs maisons ont aussi été réquisitionnées. Les habitants ont un engagement de confidentialité et ne doivent pas dévoiler ce qui s’est passé pendant le tournage.

Celui-ci s’est principalement déroulé à Orrustuhóll dans les champs de lave d’Eldhraun et à Svínafellsjökull, un glacier émissaire de Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d’Islande. Ça n’était apparemment pas de tout repos pour l’équipe du film qui a dû faire face à une tempête assez violente. Très peu d’informations ont filtré à part cela. Voici quelques rares photos qui ont été prises :

Comme vous pouvez le voir, l’équipe technique ne manque pas d’imagination pour permettre à Christopher Nolan d’utiliser ça caméra fétiche : une caméra IMAX a été placée au bout d’un mat télescopique, le tout placé sur un véhicule tout terrain, et équipé de chaines pour que l’engin puisse aller sur la glace. Rien d’impossible pour Christopher Nolan !

Depuis fin octobre, la suite du tournage se déroule à Los Angeles. Pas grand chose à se mettre sous la dent, même si l’on connait quelques uns des lieu qui ont été utilisés : Downtown Los Angeles (le quartier des affaires de Los Angeles), 1525 Industrial St, Westin Bonaventure Hotel, Hawthorne Blvd et Carson St à Torrance, 404 S Figueroa St, un studio d’enregistrement de Sony Pictures à Culver City, un entrepôt dans le quartier des arts du centre-ville ou encore une résidence privée d’Altadena.

Parmi les quelques photos prises à Downtown Los Angeles, on peut voir Matthew McConaughey et Anne Hathaway en combinaison spaciale, mais ils sont tout de même cachés sous une blouse bleue. Les autres photos montrent surtout des décors, dont certains très intéressants, créés au Westin Bonaventure Hotel, et une caméra IMAX placée dans le fuselage avant d’un avion, de quoi présager de magnifiques prises de vue :

Christopher Nolan semble ne vouloir prendre aucun risque, étant donné les fuites qu’il y a eu sur le tournage de The Dark Knight Rises. D’ailleurs, le script semble être extrêmement protégé. Il se trouve dans les bureaux de Syncopy, à Burbank en Californie. Pour voir le script d’Interstellar, ceux qui sont impliqués dans le film doivent tout d’abord passer la sécurité d’un complexe de 142 hectares et trouver un bâtiment beige sans indications. Au deuxième étage, derrière une porte sur laquelle est indiqué « Syncopy », un assistant va vérifier si le nom de la personne est sur la liste de ceux qui ont la permission de voir le script. Après cela, le visiteur privilégié est emmené seul dans un bureau (une seule personne à la fois) ou aucune prise de note, aucune photo et aucune photocopie ne sont autorisées pendant la lecture du document, uniquement physique.

Plusieurs acteurs comme Timothee Chalamet, Matthew McConaughey, Michael Caine, David Gyasi, William Devane, David Oyelowo ou encore Casey Affleck ont parlé brièvement de leur participation au tournage d’Interstellar et du fait de travailler avec Christopher Nolan : intelligent, talentueux, un tournage incroyable… Les superlatifs ne manquent pas quand il s’agit de décrire le réalisateur. Ils sont en revanche beaucoup plus discrets sur le tournage en lui-même ou sur le scénario du film. Seul Michael Caine a laissé échapper une petite information : il jouera le rôle d’un professeur de science. En tout cas, tous sont très enthousiastes, et plus particulièrement Matthew McConaughey qui tient le rôle principal :

Interstellar, c’est la cinquième dimension ! Un trip dans l’espace-temps, un truc de fou multidimensionnel…

L’acteur se serait même blessé en exécutant une cascade sur le tournage, mais selon lui « cela valait le coup car le plan est mortel ».

Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas l’actualité, la première bande-annonce d’Interstellar sera disponible avec Le Hobbit: La désolation de Smaug, soit le 13 décembre prochain en salles, et probablement peu de temps après sur Internet. On sait également qu’il durera 1 minutes et 43 secondes. Certains se demandent donc s’il s’agira d’un « teaser » (bande-annonce courte) ou d’un trailer.

Interstellar est le neuvième long métrage réalisé par Christopher Nolan. C’est un film de science-fiction co-écrit par Jonathan Nolan et Christopher Nolan, basé sur les théories scientifiques du physicien Kip Thorne, qui sera par la même occasion consultant et producteur délégué. Le film est décrit comme un voyage interstellaire épique aux confins de notre compréhension scientifique. Les acteurs principaux sont Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain. Le directeur de la photographie ne sera plus Wally Pfister (déjà occupé à tourner Transcendence), mais Hoyte van Hoytema. On retrouvera également Nathan Crowley pour les décors, Lee Smith pour le montage, Hans Zimmer pour la musique, ou encore Paul Frankin pour les effets visuels, tous déjà bien connus de Christopher Nolan. Interstellar sortia le 5 novembre 2014 en France, et deux jours plus tard au États-Unis.

Sources : RÚV, Eagle Camera Support Systems, On Location Vacations, contactmusic.com, WSJ.com, Premiere, Forum de Nolan Fans Compte Twitter de movie_maniac_, Alberta Film Ratings