Transcendance
Détails
Alcon Entertainment | |
Straight Up Films | |
Co-producteurs | Yolanda T. Cochran |
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Steven P. Wegner | |
Regency Boies | |
Producteurs délégués | Christopher Nolan |
Emma Thomas | |
Dan Mintz | |
Produit par | Andrew A. Kosove |
Broderick Johnson | |
Kate Cohen | |
Marisa Polvino | |
Annie Marter | |
David Valdes | |
Aaron Ryder | |
Écrit par | Jack Paglen |
Réalisé par | Wally Pfister |

Dates de sortie | ![]() |
10 avril 2014 (Avant-première à Westwood) |
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18 avril 2014 | |
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25 avril 2014 | |
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25 juin 2014 | |
Durée | 1 h 59 min | |
Budget | 100 000 000 $ | |
Box-office France | 5 229 711 $ | |
Box-office États-Unis | 23 022 309 $ | |
Box-office mondial | 90 022 309 $ |
Acteur | … | Rôle |
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Johnny Depp | … | Will Caster |
Morgan Freeman | … | Joseph Tagger |
Rebecca Hall | … | Evelyn Caster |
Paul Bettany | … | Max Waters |
Kate Mara | … | Bree |
Cillian Murphy | … | Agent Buchanan |
Cole Hauser | … | Colonel Stevens |
- 11 juillet 2014 : Transcendance : La critique
- 9 juin 2014 : Transcendance : Le Blu-ray aux États-Unis
- 16 mai 2014 : Transcendance : Affiche et bandes-annonces françaises
- 15 avril 2014 : Transcendence : La promotion en images et vidéos
- 20 mars 2014 : Transcendence : Images, quiz et vidéos
- 6 mars 2014 : Transcendence : Une deuxième affiche
- 13 février 2014 : Transcendence : Première affiche et deuxième bande-annonce
- 23 décembre 2013 : Transcendence : La première bande-annonce
- 20 décembre 2013 : Transcendence : Site officiel et premières images
- 31 juillet 2013 : Transcendence : Clifton Collins dans le film et premiers visuels
- 5 juin 2013 : Transcendence : Johnny Depp embauche des sans-abris
- 20 mai 2013 : Transcendence : Préparation du tournage à Albuquerque
- 17 mai 2013 : Transcendence : Photos du tournage à Los Angeles
- 3 mai 2013 : Transcendence : Le tournage commence
- 8 mars 2013 : Transcendence : Date de sortie et nouveaux acteurs
- 22 janvier 2013 : Transcendence : Quelques informations sur le scénario
- 26 octobre 2012 : Johnny Depp dans le premier film de Wally Pfister
[lienFilm]Transcendance[/lienFilm] nous raconte l’histoire d’un scientifique, Will Caster (Johnny Depp) et de sa femme Evelyn (Rebecca Hall) qui viennent de réussir à créer le premier ordinateur doué d’intelligence. Après une conférence sur la technologie ou Will déclare que la technologie pourra bientôt être douée des mêmes émotions que l’être humain, celui-ci se fait tirer dessus par un membre de R.I.F.T. (Révolution pour l’Indépendance Face à la Technologie). Cette organisation anti technologie a également commis des attentats dans différents laboratoires de recherche, dont celui de Joseph Tagger (Morgan Freeman), un confrère de Will et sa femme. Alors que Will est à l’hôpital en train de se faire interroger par l’agent Donald Buchanan (Cillian Murphy) du FBI, il apprend que la balle avec laquelle on lui a tiré dessus était irradié et qu’il n’a plus beaucoup de temps à vivre. Pour le sauver, Evelyn aidée de Max Waters (Paul Bettany), un collègue, va transférer la conscience de Will dans l’ordinateur. L’opération est un succès, et Will arrive à communiquer avec sa femme et son ami. Il demande très rapidement qu’on le connecte à Internet pour obtenir plus de puissance. Max est d’avis de le débrancher, mais Evelyn n’est pas de cet avis et demande à Max de partir. Les membres de R.I.F.T. au courant de la situation kidnappent Max et l’obligent à les aider pour stopper Will et sa femme avant qu’il ne soit trop tard.
Ce synopsis de base promettait un grand moment de cinéma, mais contrairement à de grand chefs d’œuvres sur l’intelligence artificielle comme 2001, l’odyssée de l’espace, Ghost in the Shell ou encore Matrix, il n’en est rien. Les principaux problèmes de [lienFilm]Transcendance[/lienFilm] sont intimement liés : un manque de rythme et surtout un scénario assez pauvre. Le rythme est quelque chose de très important pour maintenir le suspense et surtout l’intérêt du spectateur, et le scénario doit être suffisamment développé pour ne pas se désintéresser du film.
L’introduction de [lienFilm]Transcendance[/lienFilm], disons la première demi-heure du film, met en place l’intrigue principale et présente tous les personnages. Le tout est survolé trop rapidement. Le spectateur a à peine le temps de s’intéresser aux personnages principaux et ne ressent pas vraiment d’empathie pour le couple formé par Will et Evelyn. Durant tout le reste du film, il n’y a pas ou très peu de rebondissements. Le leitmotiv est la suite de l’histoire d’amour entre Evelyn et Will alors que celui-ci ne fait plus qu’un avec une machine. Mais cette fameuse histoire est tellement survolée lors de l’introduction qu’elle ne suscite que très peu d’intérêt. On est plus intéressé par ce que Will est capable d’accomplir à travers l’ordinateur que par son idylle avec Evelyn. On a du mal à adhérer à la façon d’agir d’Evelyn, d’aider son défunt mari coûte que coûte.
Outre ce manque d’intérêt pour les personnages principaux, les personnages secondaires sont carrément inutiles. Il y a tout d’abord Joseph Tagger, confrère de Will et Evelyn, puis Donald Buchanan (Cillian Murphy), agent du FBI et Bree (Kate Mara), la responsable du groupe R.I.F.T. Ces personnages ont très peu de présence à l’écran, et le peu de temps ou ils apparaissent, ils ne font pas avancer le film. Ils sont la plupart du temps spectateur de tout ce qui se passe sans réellement agir. De ce fait, les acteurs ne semblent pas à 100% dans leurs rôles et font le minimum syndical.
Même si les idées de base de l’histoire sont bonnes, et même plutôt originales, le scénario ne décolle jamais car ces idées sont trop peu exploitées. Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, mais jusqu’à la fin du film, on en attend beaucoup plus de ce scénario pourtant prometteur.
Attention, il n’y a pas que du négatif, le film se laisse malgré tout très bien regarder. La technique est vraiment irréprochable : la photographie, les différents angles de vue et les effets spéciaux sont très bien réalisés, il n’y a rien à redire là-dessus. Enfin, juste un petit bémol : le manque de variété des décors. En regardant la bande-annonce, on a fait le tour de ce qu’on pourra voir dans le film. Il y a également une légère influence de Christopher Nolan sur la façon dont sont traité certains passages du film, mais pas avec la même maîtrise.
Malgré une histoire plutôt originale et une technique irréprochable, Wally Pfister n’a pas réussi à faire de sa première réalisation un chef d’œuvre. Le jeu des acteurs est correct, mais pas exceptionnel, les seconds rôles sont inutiles et le scénario est sous-exploité. Même si on ressent très clairement l’influence de Christopher Nolan, on est très loin de la qualité d’un [lienFilm]Inception[/lienFilm]. Les aspects techniques sont parfaitement maîtrisés, mais il reste encore beaucoup à apprendre à Wally Pfister en termes de rythme et de scénario. Ce n’est pas parce qu’on est un excellent directeur de la photographie qu’on est forcément bon réalisateur.
Plus | Moins |
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