ChristopherNolan.fr3 bêta

Man of Steel

Détails

Legendary Pictures
Syncopy
Costumes James Acheson
Michael Wilkinson
Musique Hans Zimmer
Montage David Brenner, A.C.E.
Décors Alex McDowell
Directeur de la photographie Amir Mokri
Basé sur les personnages de Superman créés par Jerry Siegel
& Joe Shuster
et publiés par DC Entertainment
Producteurs délégués Thomas Tull
Lloyd Phillips
Jon Peters
Histoire David S. Goyer
& Christopher Nolan
Scénario David S. Goyer
Producteurs Charles Roven
Christopher Nolan
Emma Thomas
Deborah Snyder
Réalisateur Zack Snyder
Dates de sortie 14 juin 2013
14 juin 2013
19 juin 2013
Durée 2 h 28 min
Budget ~225 000 000 $
Box-office France 17 993 955 $
Box-office États-Unis 273 930 420 $
Box-office mondial 589 530 420 $
C’est la guerre sur la planète Krypton. Jor-El, un scientifique renommé, et sa femme, Lara Lor-Van, décident d’envoyer leur fils, Kal-El, en lieu sûr : la planète Terre. Le nourisson atterrit à Smallville, non loin d’où habitent Jonathan et Martha Kent. Le couple recueille l’enfant et l’élève comme son propre fils. Clark Kent, tel que l’ont appelé ses parents d’adoption, apprendra en grandissant qu’il vient d’une autre planète. Il devra s’adapter, se faire accepter par les autres malgré ses supers pouvoirs. Il décide alors d’en apprendre plus sur ses origines, jusqu’au jour ou un certain général Zod le recherche. Il lui demande de se rendre dans les 24 heures ou il regardera le monde souffir en conséquence…
Acteur Rôle
Henry Cavill Clark Kent / Superman
Amy Adams Lois Lane
Michael Shannon Le Général Zod
Kevin Costner Jonathan Kent
Diane Lane Martha Kent
Laurence Fishburne Perry White
Antje Traue Faora
Ayelet Zurer Lara Lor-Van
Christopher Meloni Le Colonel Hardy
Russell Crowe Jor-El
Après le succès de la trilogie Dark Knight par Christopher Nolan, Warner Bros. se devait de ressusciter un autre de ses super-héros : Superman. Suite à l’échec de Superman Returns, dont une suite était prévue, les aventures de l’homme d’acier sont mises de côté. C’est durant la préparation du scénario de [lienFilm]The Dark Knight Rises[/lienFilm] qu’a resurgi l’idée d’un retour de Superman. David S. Goyer, en relisant des comics, décide d’écrire quelques lignes et de les présenter à Christopher Nolan. Celui-ci est conquis par cette nouvelle vision et décide de produire le film. L’histoire de base a été écrite par Christopher Nolan et David S. Goyer, et ce dernier en est également le scénariste. Quelques mois plus tard, Zack Snyder est officialisé en tant que réalisateur de [lienFilm]Man of Steel[/lienFilm].

•••

Dans la veine de [lienFilm]Batman Begins[/lienFilm], le but de [lienFilm]Man of Steel[/lienFilm] est de redéfinir les origines de Superman. L’aventure commence donc sur Krypton, planète natale de Kal-El, le nom kryptonnien de Clark Kent. Visuellement, ce nouveau monde est très réussi, le tout est très coloré sans être trop vif, rien de déroutant pour ceux qui connaissent bien le réalisateur. Tout est mis en oeuvre pour que l’on croit à cette nouvelle version de Krypton : un monde politique, une faune et une flore unique et surtout une histoire. Jor-El et Lara Lor-Van, les parents de Kal-El ont de nobles raison d’envoyer leur fils sur une planète plus viable. C’est Russell Crowe qui interprète le rôle de Jor-El. Celui-ci s’en sort très bien et donne à son personnage un côté sage, mais aussi mentor… un peu comme Ducard dans [lienFilm]Batman Begins[/lienFilm]. Ayelet Zurer, qui joue Lara Lor-Van, est quand a elle plus discrète. Après ces quinze minutes d’introduction riches en action et malheureusement trop courtes, nous voilà sur la planète d’adoption de Kal-El, la Terre.

Clark Kent, tels que l’ont nommé ses parents d’adoption, est maintenant adulte. Il est parti à l’autre bout du monde pour découvrir ses origines. Un peu comme Bruce Wayne dans [lienFilm]Batman Begins[/lienFilm], qui lui, cherchait un moyen de combattre le crime. Et comme Bruce Wayne, qui est devenu Batman à la fin de ce voyage, Clark Kent deviendra Superman. Pendant ce voyage initiatique on découvre également l’enfance difficile de Clark Kent à travers une série de flash backs qui nous permettent également de rencontrer Jonathan et Martha Kent, les parents terriens de Kal-El. Kevin Costner a beau avoir pris de la bouteille, il donne au père de Clark une vrai profondeur. L’homme est prêt à tout pour que son fils accepte sa différence et trouve sa propre voie. Il n'apparaît malheureusement pas souvent à l’écran. Les thèmes de l’intégration et du racisme sont très présents pendant cette période et donnent lieu à des scènes pleines d’émotion, probablement parmi les plus poignantes du film. Mentions spéciales à Cooper Timberline et Dylan Sprayberry, interprètes de Clark Kent à 9 et 13 ans.

Alors que dans [lienFilm]Batman Begins[/lienFilm] on découvrait comment Bruce était devenu Batman de façon assez détaillée, dans [lienFilm]Man of Steel[/lienFilm] la chose est vite expédiée. Clark n’a pas de motivations qui permettraient au spectateur de s’attacher à lui, il sait déjà d'où vient Clark, et la seule chose qu’il attend est de le voir endosser le costume de Superman. Même chose pour la première rencontre avec Lois Lane, incarnée par Amy Adams. La scène est vite expédiée et sans grand intérêt. Et même si l’actrice est loin d’être mauvaise, il faut reconnaître que son personnage n’est vraiment pas développé. Sans dévoiler de détails importants, tout ce que l’on sait de Lois Lane c’est qu’elle a remporté le prix Pulitzer et qu’elle travaille au Daily Planet.

Une fois le costume enfilé, Superman va enfin pouvoir aller se dérouiller. C’est un Kryptonnien qui va lui donner l’occasion de se défouler en la personne du général Zod. Michael Shannon incarne un méchant classique mais efficace, très efficace. Puissant, froid, sans scrupules… Tels sont les qualificatifs que l’on pourrait lui attribuer. Il n’a pas à rougir de la comparaison avec Terrence Stamp, ancien interprète du diabolique Kryptonnien dans Superman II. Celui-ci va être épaulé par Faora, jouée par Antje Traue. Celle-ci est excellente dans son rôle, elle paraîtrait presque plus puissante que le général Zod. Le fait de ne rien savoir de ses origines et de son histoire renforce son côté mystérieux et puissant, un peu comme le Joker dans [lienFilm]The Dark Knight[/lienFilm] ou l’on ne connaissait absolument pas son passé.

L’armée venue de Krypton va donner du fil à retordre à notre homme de fer, mais celui-ci ne va pas se laisser faire. L’action domine clairement le reste du film à partir de ce moment, peut-être même trop. En effet, on se croirait à la limite d’un film de Michael Bay. Pas besoin d’être surdoué pour comprendre que le but ici est de marcher sur les plates-bandes du concurrent direct avec Avengers. La destruction est le point d’orgue de cette dernière partie, et les amateurs d’action forte seront comblés. Pour les autres, ils s’offusqueront peut-être sur le fait que le Superman ne détruise en apparence plus de vies qu’il n’en sauve, lui qui est censé être un justicier. Par contre cela n’enlève rien aux effets spéciaux qui sont ahurissants tout le long du film.

Petite note de fin concernant la musique. On reconnaît parfaitement le style de Hans Zimmer, et celui-ci a réussi l’exploit de s’affranchir du thème original composé par John Williams et ainsi de donner une nouvelle identité musicale à Superman. Par contre, à un ou deux moments dans le film, la musique coupe net au lieu de terminer par un fondu tout en douceur, c’est assez surprenant, et pas génial à entendre.

•••

Même s’il ne tient pas la comparaison avec [lienFilm]Batman Begins[/lienFilm] qui semble être une de ses sources d’inspiration, [lienFilm]Man of Steel[/lienFilm] est malgré tout un divertissement de très grande qualité qui donne une seconde jeunesse au père de tous les super-héros et enterre sans trop de peine Superman Returns. Avec un prologue très efficace et de l’action à couper le souffle, celui qu’on pourrait presque appeler Superman Begins donne une base solide sur laquelle s’appuyer pour de futurs opus. Les personnages secondaires et féminins devront être plus développés et le scénario plus poussé pour que la suite de [lienFilm]Man of Steel[/lienFilm] espère se hisser au niveau des ténors du genre.

Plus Moins
  • Renaissance de Superman et bon point de départ pour de futures suites
  • Interprétation des personnages principaux
  • Identité visuelle et effets spéciaux excellents
  • Dernière partie trop concentrée en action
  • Personnages secondaires et féminins pas assez développés
  • Quelques raccourcis scénaristiques